Initiés par la Ville de Rouen en 2010, les « Rendez-vous de la Cervelle » proposent des conférences tout à fait sérieuses qui mêlent hardiment savoir et convivialité. Une sorte d’université populaire joyeuse essaimée de dégustations et de happenings artistiques.
A noter : ces événements auront lieu en live sur internet à suivre sur la page Facebook et la chaîne Youtube des Rendez-vous de la cervelle
Présentation de l’édition 2021
Intime-extime
Nos grands-parents ainsi que nos parents et peut-être même les arrières aïeux de ces derniers nous ont souvent dit qu’il était mauvais d’entrer et de sortir en continu, surtout entre janvier et juin. En effet jouer au yoyo avec les températures hautes et basses peut amener à une altération du système des voies respiratoires par un mécanisme infectiologique de type viral ou bactériologique.
A l’heure où l’oubli de s’autoriser soi-même à sortir peut mener à l’amende, il nous est apparu pertinent, n’en déplaise au pangolin, d’explorer de plus près les frontières entre l’in-time et l’ex-time. Nous le ferons donc à grand renfort de philosophie, mais pas exclusivement, des nouveautés comme un saut yogi ou encore un passage par les neuro-sciences nous y aiderons. Nous oserons ainsi, des allers et venues entre le dehors et le dedans, tantôt projetés dans l’antre de la ville, tantôt dans notre cerveau et ce, tout au long des six séances sublimes concoctées par Fabienne Quéméneur et Gwénaëlle Mendonça.
Quoi qu’il en soit, nous vous autorisons à vous autoriser à venir nombreux.
Votre plaisantateur dévoué, Fred Tousch.
Lundi 25 janvier 2021 : Histoire de la maison
A 19h en direct depuis l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen sur la page Facebook et la chaîne Youtube des Rendez-vous de la cervelle
Par Fred Tousch et Sylvain Petit.
Home sweet home, 12 000 ans de confinement.
Sautillant à pieds joints sur l’actualité la plus préoccupante, enfonçant le clou et préparant le 3e, le 4e et les autres confinements, nous nous poserons cette drôle de question : pourquoi ne vivons-nous pas simplement nus dans la nature, pourquoi cette curieuse idée de s’enfermer, avec parfois cette impression de devenir fous ? S’il était si naturel de vivre dans un foyer, les confinements devraient être des périodes d’intense félicité, et non des pics de consommation d’anxiolytiques. Si le latin domus a donné domicile, pourquoi nous sommes-nous domestiqués dans des maisons et des appartements ? Quelle terrible histoire ces mots si familiers dissimulent-ils ? Venez-vous retrouver, un peu chez vous, à l’Atelier 231.
Sylvain Petit est professeur d’histoire émérite et auteur de conférences inédites pour les Rendez-vous de la cervelle depuis 2011.
Lundi 22 février 2021 : Commencer à philosopher pour finir au trou
A 19h – page Facebook et la chaîne Youtube des Rendez-vous de la cervelle Depuis l’Espace Culturel François-Mitterrand à Canteleu
Par Alain Guyard et Fred Tousch.
Numéro de philosophie foraine.
Où il est question, à la lumière du Banquet de Platon, de montrer en quoi la pratique philosophique n’est pas une plus-value de développement personnel qui permettrait d’être plus performant dans le sens à donner à l’existence, mais qu’elle est au contraire un creusement et un approfondissement du vide, plutôt que l’obsession du plein…
Alain Guyard est ancien professeur, familier des prisons et des unités psychiatriques, écrivain de théâtre et de romans, Alain Guyard est philosophe forain, bonimenteur de métaphysique et décravateur de concepts. Il fait dans la pensée comme un comice agricole fait dans le bestiau un jour de foire à l’andouille.
Merci à la compagnie In Fine : compagnieinfine.fr
Lundi 29 mars 2021 : Autoportrait de la ville
A 19h – Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan
Par Nicolas Mémain et Fred Tousch
Tentatives d’encyclopédies marchées.
« Il n’y a pas de différence entre l’intérieur et l’extérieur d’une boîte cranienne ». La forme urbaine, la forme construite, comme elle est l’expression des désirs, des besoins, des savoirs de l’humanité est l’expression de la conscience, de l’âme, de ce qu’on a à l’intérieur. En travaillant sur l’extérieur, on travaille sur l’intérieur et vice-versa. La ville est une espèce d’aventure à la fois individuelle et collective.
En préalable à cette séance, Nicolas Mémain vous proposera une balade « mont-saint-aignanement correcte ». Rendez-vous à 12h30 devant la Maison de l’Université pour une promenade en boucle d’environ une heure.
Nicolas Mémain aime à se définir comme « Street jockey » ou encore « montreur d’ours en béton ». Cartographe du GR2013®, il a reçu, avec Baptiste Lanaspèze, le prix d’urbanisme 2013 de l’Académie d’Architecture pour la création d’un sentier métropolitain. Spécialiste en urbanisme et architecture du XXe siècle, il a organisé de très nombreuses balades architecturales.
Avec l’intervention du collectif Protocole dans son periple2021.com
Lundi 26 avril 2021 : L’extimité, aux limites de l’intime dans un monde connecté
A 19h en direct depuis le centre André-Malraux sur la page Facebook et la chaîne Youtube des Rendez-vous de la cervelle
Par Thérèse Auzou-Caillemet et Fred Tousch.
Nous sommes de nouveau nombreux à être assignés à résidence par le confinement. Le travail « en distanciel », « l’école à la maison » investissent notre espace privé et nous-mêmes ne foulons l’espace public qu’en avançant masqués. Nos relations sociales se déplacent de plus en plus sur l’agora numérique, redéfinissant les notions de public, privé et d’intime.
La toile tisserait-elle de nouveaux espaces où l’extimité élargirait la part d’intime rendue public ?
Quels sont les limites de l’intime dans un monde connecté ?
Enseignante spécialisée à dominante pédagogique, notamment à l’université de Rouen en Sciences de l’Education, Thérèse Auzou-Caillemet est membre de l’association PLEM (Petit Laboratoire d’Empathie) fondée par Serge Tisseron, formatrice de formateurs au Jeu des Trois Figures et conférencière pour « 3 6 9 12, apprivoiser les écrans et grandir ».
Doctorante en sciences de l’éducation, ses recherches portent sur les interactions d’accompagnement au service de l’autorégulation chez l’enfant.
Lundi 31 mai 2021 : Ni dedans, ni dehors – Le concept d’ambiance
A 19h – Théâtre de La Foudre du CDN Rouen Normandie
Par Bruce Bégout et Fred Tousch.
« L’ambiance
est partout, elle imprègne lieux et situations, elle n’est ni en nous
ni hors de nous, mais autour de nous. » Bruce Bégout explore cette
dimension fondamentale de l’existence, restée jusqu’à présent peu
élaborée au plan conceptuel : le fait que nous vivons toujours au sein
d’ambiances, « dôme invisible sous lequel se déroulent toutes nos
expériences ». Mais si elle dicte ses conditions, l’ambiance fait-elle de
nous des êtres purement passifs, captifs de son je-ne-sais-quoi ? Non,
car elle a le pouvoir de nous faire (ré)agir, d’inspirer des
comportements possibles. Bégout distingue deux cas : soit nous nous
abandonnons à une ambiance plutôt positive, soit nous lui résistons
quand elle nous oppresse.
En portant attention à l’immersion des
hommes dans leur environnement, à leur coappartenance à un fond commun,
il ouvre la voie à une « écophénoménologie ».
Bruce Bégout est un philosophe et écrivain français. Il est maître de conférences à l’université de Bordeaux III.
Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques dont quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis – L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun – Le motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien – Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la décence ordinaire, 2008).
Lundi 28 juin 2021 : Dans l’intimité de notre cervelle, les neuro-sciences existentielles
A 19h – Aître Saint-Maclou
Par Sébastien Boelher et Fred Tousch
Après toutes ces années de rendez-vous de la cervelle à explorer les grands maux de ce monde à la recherche d’issues de secours, il fallait bien qu’un jour nous nous décidions enfin à « ouvrir le capot », à sortir les clés à molette de la connaissance pour nous poser enfin cette question : Et si l’origine des problèmes se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Le striatum, la partie de notre structure cérébrale qui a permis la survie de l’espèce, nous pousserait aujourd’hui à agir comme des addicts du plaisir, incapables de penser au futur et aux conséquences de nos actes à long terme.
Sommes-nous pour autant impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve aussi enfouie dans notre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.
Cette quête du sens pourrait-elle être nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte ?
Sébastien Bohler est polytechnicien, docteur en neurosciences et
rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. En 2017, il décrit
dans son best-seller “Le bug humain” (ed. Robert Laffont) la façon dont
nos mécanismes cérébraux primitifs nous poussent à détruire la planète.
En 2020, il revient avec un nouvel ouvrage intitulé “Où est le sens ?”
dans lequel il révèle une face lumineuse de notre cerveau qui peut tout
changer.
Equipe pédagogique des Rendez-vous de la Cervelle
- Rendez-vous conçus et imaginés par Fred Tousch et Fabienne Quéméneur.
- Désordonnatrices et autrices du programme : Fabienne Quéméneur et Gwenaëlle Mendonça
- Plaisantateur : Fred Tousch
- Cuisinier.es résonateur.ices : Didier Phillipot (merci à l’Atelier 231), Gwenaëlle Mendonça et Christine Lucazeau
- Mise en monde : Les Plastiqueurs
- Production : Le Nom du Titre (www.lenomdutitre.com – rdvcervelle@lenomdutitre.com)
1 Commentaire